Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mme M
12 mars 2009

Le taxage et l'intimidation en milieu scolaire

Comme plusieurs, je suis attentivement le déroulement de l'histoire du petit David Fortin.

Et comme plusieurs parents je m'interroge beaucoup sur les évènements qui ont menés à cette fugue. Ayant 3 enfants, le taxage et l'intimidation en milieu scolaire m'inquiète. Pourquoi rien n'a été fait par les dirigeants de l'école de David? Pourquoi après plusieurs plaintes de la part des parents rien n'avait changé? Comment peut-on laisser, au vu et au su de tous, une telle situation dégénérer à ce point? Et surtout, pourquoi les petits intimidateurs s'en tirent-ils toujours à si bon compte de nos jours?

Je dis de nos jours parce que "dans mon temps" (mon Dieu, je ne pensais pas que cette citation sortirait de ma bouche un jour, mais il faut se l'avouer, la situation dans les écoles n'est plus du tout ce qu'elle était jadis) donc "dans mon temps", il aurait été impensable de répondre à un prof, de manquer de respect en classe à un camarade ou à un prof, ect. En ces temps pas si lointains (soulignons-le) on vouvoyait les professeurs, ils avaient autorités et on tremblait sous la menace d'une expulsion (qui était le comble de la punition; quand ça t'arrivait, t'était vraiment dans la schnout)

Je ne dis pas que tout était idylique, mais il y avait un respect que l'on ne voit plus envers le corps professoral. Maintenant, les écoles ressemblent à des Wall Mart où les parents dictent les règles et les enfants font la lois.

J'espère que jamais mes enfants ne vivront ce genre de cauchemards. J'espère que si ça arrive, ils m'en parleront. Et plus que tout, j'espère que jamais au grand jamais mes enfants ne seront les tortionnaires d'autres enfants.

J'espère aussi de tout mon coeur de mère que le petit David reprendra le chemin de sa maison sain et sauf et que cet incident sera le point de départ pour changer les choses dans les écoles.

Ça serait le temps que la ministre Courchesne cesse de parler et pose des gestes concrets dans ce dossier très chaud des écoles.

Mme M

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu a raison, il y en avait, mais pas comme ce qui se fait de nos jours.(il me semble en-tout-cas) Maintenant les parents "back" leurs enfants bien souvent et ce comportement enlève l'autorité de l'école et du prof justement. Il y a aussi le changement au niveau du "il-ne-faut-pas-brimer-les-enfants-dans-leur-moi-profond" qui a permis aussi à ce problème d'exploser de la sorte.<br /> Bref, on peut pas refaire le monde sur un blog, mais quand s'est rendu qu'une situation est connue, dénoncée, véçue au grand jour et que rien ne se fait, il y a matière à réflexion sur ce qu'est devenu le systême scolaire et le pourquoi qu'on y envoi nos enfants.
J
Moi il y en avait du taxage dans mon temps, c'était plus sournois par exemple. On taxait en cachette, pas nécessairement par intimidation que par obligation à remplir un défi, ou pour tout simplement voler. J'ai souvent vu dans les autobus de la ville, des gars se faire voler leur casquette en sortant de l'autobus ou encore par celui qui sortait.... Je me suis moi-même fait taxer un seul "Doc Marten"... Enfin, je crois que c'est une question de pouvoir et que c'est sur ce point qu'il faut intervenir. Montrer aux enfants que ce pouvoir négatif n'est pas bon. Mais c'est pas tous les parents qui sont prêts à <br /> ça non plus. Combien de parents encouragent leurs enfants en leur montrant à être toujours le dominant dans toutes les situations... Avant on voulait que les enfants apprennent à ne pas se faire marcher sur les pieds en se faisant respecter, maintenant, ils apprennent à ne pas se faire marcher sur les pieds en étant les premiers à le faire à l'autre...<br /> <br /> Bon, ce n'est peut-être pas tout, ce n'est peut-être qu'une parcelle du réel problème, mais il faut faire quelque chose c'est certain et selon moi, l'école doit pouvoir avoir plus d'autorité et pour cela, bien il faut que les parents laissent l'école l'avoir cette autorité en ne se mêlant plus des affaires de disciplines à l'école.
Chez Mme M
  • 3 fois maman, Mme M aime la périnatalité, la nature, l’art, les plaisirs de la table… rehaussé d’ une conscience verte. Le ton est donné, sans prétention…Bienvenue dans l’univers parfois excentrique, parfois très typique mais souvent sympathique de Mme M!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité